Le laser comme solution à l’atrophie et à la fibrose vaginale !

Retrouver la souplesse et le confort vaginal d’avant !

Le laser Fotona (Renovalase) peut vous aider à retrouver la souplesse et le confort vaginal d’avant ! Suite à la réduction des hormones féminines, la muqueuse vaginale devient plus sèche et plus fragile. La ménopause, la résection des ovaires et l’allaitement peuvent entre autre mener à ce phénomène. La muqueuse devient à risque de saignement lors des relations sexuelles et cela peut mener à de la douleur et devenir difficile voire même impossible. Plusieurs femmes développent de l’atrophie ainsi que des vaginites atrophiques. Une impression de sécheresse, d’inflammation, de brûlure, de démangeaison, d’écoulement vaginal et de sensibilité des muqueuses peut être ressentie. En plus de vous laisser des symptômes dérangeant, l’atrophie vulvo-vaginale vous rendra plus à risque de développer des infections vaginales et de l’incontinence urinaire. De plus, certains traitements médicaux utilisés dans les cas de cancer gynécologiques dont la curiethérapie, la chimiothérapie et la radiothérapie peuvent produire de la fibrose vaginale et de la sécheresse. Il devient souvent difficile et quelques fois impossible de vivre une pénétration complète.

Le laser Er :YAG est combiné à une injection de vos propres plaquettes sanguines centrifugées (PRP) afin d’optimiser le résultat. Le PRP (Plasma Riche en Plaquette) permet la libération de facteurs de croissance au site de l’injection permettant une amélioration de la qualité des tissus localement.  La lubrification, la souplesse et la qualité des tissus s’en trouvent amélioré.

Comment le laser peut influencer les tissus? Le laser Fotona stimule la production d’un collagène nouveau et sain permettant de retrouver la souplesse vaginale. La chaleur profonde ainsi créée amène les cellules qui produisent le collagène à augmenter leur production et ainsi à remplacer les fibres usées et rigides par un nouveau tissu tout en améliorant la vascularisation dans le tissu.

Il faut prévoir 3 traitements de laser de 1h30 sur une période d’environ 3-4 mois ainsi que quelques séances de PRP selon le besoin afin d’optimiser les résultats. L’utilisation d’une crème hormonale afin de préparer le tissu à recevoir le laser est fortement suggéré sur une période d’environ 4 semaines précédant le traitement. Nous recommandons aussi la poursuite de votre thérapie musculaire en physiothérapie périnéale combiné aux exercices d’étirement à domicile.

Le laser Fotona constitue une solution efficace, rapide et sans douleur pour enrayer les conséquences d’une baisse d’hormone et de traitements médicaux affectant la qualité du tissu. Pour les femmes ne désirant pas avoir recours à la thérapie hormonale et pour celle qui ne peuvent y recourir dû à un problème de santé, le laser Fotona est une solution de choix incontestable !

Atrophie vaginal